Parc National de La Moukalaba Doudou

Situé dans le sud-ouest du Gabon...

... Le Parc National de la Moukalaba (4500 km2) couvre une partie des savanes de la Nyanga et le massif forestier des monts Doudou. L’abondance de primates et de grands singes à Moukalaba pourrait faire de cette zone l’un des meilleurs sites d’Afrique pour observer les gorilles de forêt pluviale. La densité de gorilles y est en effet la plus élevée du Gabon grâce également aux tabous de la culture traditionnelle de l’ethnie Punu interdisant la chasse aux gorilles et aux chimpanzés.

Cette région est aussi le refuge d’oiseaux migrateurs (hirondelle striée, cigogne), du Cobe de fassa, des hippopotames et des éléphants. Le relief très accidenté est un bouclier contre les prédateurs, le nombre de mammifères dans le Parc est donc constamment élevé.

En séjournant au parc national de la Moukalaba doudou, vous soutenez les efforts de conservation initiés par l’ONG PROGRAM. Les forfaits développés ont pour vocation de contribuer à la préservation de la riche biodiversité du Parc National de Moukalaba-Doudou notamment à travers les retombées économiques pour le parc (droits d’entrée).

Vous contribuerez au développement durable des communautés riveraines en facilitant leur implication directe dans la gestion de l’activité touristique et par les retombées économiques générées. A ce titre, PROGRAM a mis en place une “taxe communautaire” afin de financer des projets de développement local.

Les activités pratiquées sur les différents sites ne présentent pas de difficultés particulières. Toutefois, une bonne condition physique est requise car les séances journalières de randonnée pédestre varient entre 4 et 6 heures. Le relief est relativement plat bien que vous soyez au pied des Monts Doudou, partie intégrante du massif montagneux du Mayombe.