Parc National des Monts de Cristal

Situé à 2h30 de Libreville...

... le parc national des monts de Cristal, d’une superficie de 1200 km2, est constitué de grands blocs de forêts pluviales avec une grande richesse botanique.

Un sentier botanique menant à la gorge de Mbivame permet d’observer de nombreuses plantes comme les orchidées ou les bégonias mais aussi des essences d’arbres emblématiques du Gabon tels que l’Okoumé, l’Ozigo, l’Alep, le Wapaka, le longuié rouge, etc. La gorge de Mbivame était fréquentée autrefois par le premier Président du Gabon qui venait y prendre ses bains.

Dans le parc vivent de nombreuses espèces animales telles que l’éléphant ou des singes. Le parc regorge de nombreuses cascades comme celles de Makabane.

Ces monts abritent aussi une diversité exceptionnelle de papillons rares et colorés. Le nombre d’espèces de papillons de jour est l’un des plus élevés d’Afrique. Lorsque les nuages s’élèvent, apparaissent des centaines d’espèces de papillons dont certaines sont très rares comme l’euphaedra brevis, le cymothoe ou le graphium augrier.

Au sein du parc se trouve le barrage hydroélectrique de Tchimbélé qui aliment la ville de Libreville en électricité. Des séjours dans le parc des monts de cristal sont possibles. A cet effet des anciens logements des employés de la Société d’Energie et d’eau du Gabon sont à la disposition des touristes.